Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Paradis fiscaux: une liste commune européenne en préparation

Le 15/11/2016 à 12:14 par Rédaction Expert Network

Le mardi 8 novembre 2016, au cours d’un Conseil réunissant les 28 Etats membres de l’UE, il a été décidé de doter l’UE d’une liste officielle de pays non coopératifs d’ici à la fin 2017. 

 

Une liste commune de paradis fiscaux se substituant aux listes nationales

Les Etats membres de l’UE possèdent des listes nationales qui recensent les pays qu’ils considèrent comme étant des paradis fiscaux. 

Cependant ces listes varient d’un pays à l’autre et chaque Etat décide, individuellement, des restrictions qu’il souhaite imposer. 

Certaines listes ne recensent aucun paradis fiscal. La liste commune a alors pour vocation de se substituer aux listes nationales. 

L’objectif poursuivi semble être l’harmonisation, au niveau européen, des politiques de lutte contre les paradis fiscaux. 

 

Le processus d’élaboration d’une liste commune de paradis fiscaux

Au cours du Conseil du 8 novembre 2016, les Etats membres de l’UE se sont entendus sur la définition de critères visant à faciliter l’élaboration de la liste commune. 

Une première liste de pays non coopératifs devrait être publié en janvier 2017. Les pays figurant sur cette liste feront l’objet d’une enquête approfondie de six mois. A la fin de cette enquête, la liste officielle de paradis fiscaux sera présentée au cours du dernier trimestre 2017. 

L’accord du 8 novembre 2016 donne quelques indications sur les critères pris en compte pour caractériser un paradis fiscal. Le ministre italien des Finances a notamment déclaré qu’un taux nul d’imposition indique d’éventuelles pratiques déloyales. 

L’élaboration d’une liste commune suscite déjà, énormément, de réactions non seulement de la part des Etats membres de l’UE mais aussi de la part d’ONG telles qu’OXFAM. 

Cette dernière considère que la liste devrait inclure la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande ou encore le Luxembourg. 

 

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.