Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

En 2016, 1 Français sur 1.000 dénoncé à Bercy par son banquier

Le 20/07/2017 à 11:31 par Rédaction Expert Network

Cet article provient du site Décider&Entreprendre.

Tracfin vient de publier son rapport d'activité 2016. Les banques ont dénoncé près de 47.000 de leurs clients aux autorités de Bercy pour différents motifs, dont la fraude fiscale.  

Le rapport d'activité de Tracfin pour 2016 est sans appel: les "signalements" à la cellule de Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins (TRACFIN) ont augmenté de 44% en un an, passant de 42.000 à 62.000. Sur cet ensemble, 58.500 dénonciations proviennent des professions financières. 

C'est le banquier qui a le plus dénoncé en 2016

Alors que les compagnies d'assurance, moins exposées à la lutte contre le blanchiment, ont procédé à 3.200 dénonciations, l'essentiel de cette activité provient des banques: près de 47.000 signalement en proviennent, sans compter les 4.500 signalements provenant d'établissements de paiement.  

En outre, les changeurs manuels ont pris leur part avec 1.700 dénonciations. On a même compté 6 dénonciations provenant d'intermédiaires en financement participatif.  

Des dénonciations largement tournées vers la fraude fiscale

Le rôle de la cellule Tracfin était initialement dédié la lutte contre le blanchiment, c'est-à-dire a démantèlement des mafias. Progressivement, il s'est mué en une annexe de la direction des finances publiques dédiée à la lutte contre la fraude fiscale. 

Ainsi, l'essentiel des dossiers transmis à la justice à l'issue des enquêtes réalisées par la cellule porte sur des infractions bien connues qui n'ont rien à voir avec des fonctionnements mafieux: fraude fiscale (principal cas de déféré devant la justice), abus de biens sociaux, travail dissimulé. 

Une fois de plus, donc, les motifs grandiloquents invoqués pour justifier la traque de tous les citoyens apparaissent comme des motifs accessoires pour justifier une mise sous contrôle généralisée des clients des banques.  

 

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.