Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

RSI: le match Le Pen – Macron, par Eric Verhaeghe

Le 26/04/2017 à 11:56 par Rédaction Expert Network

Les ressortissants du RSI examineront avec attention les propositions de chaque candidat sur l’avenir de leur protection sociale. Voici un petit guide destiné à éclairer leur lanterne. 

Les propositions de Macron: en même temps pour, en même temps contre

L’équipe Macron a fait preuve d’un amateurisme suffisant pour écrire ces quelques lignes ahurissantes

Nous supprimerons la caisse qui gère le Régime Social des Indépendants (RSI) pour l’adosser au régime général, afin que tous bénéficient de la même qualité de service et des mêmes droits. Nous réduirons nettement les charges qui pèsent sur les indépendants (professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs…) 

 

Récapitulons le raisonnement contenu dans ces quelques lignes: 

Macron propose un adossement du RSI au régime général

Cette proposition, traditionnelle et ancienne chez le candidat, vise à parachever l’oeuvre d’un régime général unique prônée par les conseillers d’Etat avant 1940. Cette entreprise idéologique a des racines assez logiques: Renaud Dutreil, par exemple, ancien ministre, conseiller d’Etat et inventeur du RSI fait partie des soutiens d’Emmanuel Macron. À l’époque déjà, Dutreil s’était vanté de vouloir achever l’oeuvre de 1945, que les travailleurs indépendants avaient bloqué en 1946 en descendant dans la rue pour dénoncer leur incorporation de force dans la sécurité sociale. 

D’une certaine façon, le programme de Macron tire parti des graves dysfonctionnements du RSI pour justifier la réalisation ultime du projet porté depuis près de cent ans par la technostructure: celui d’une protection sociale unique et étatisée pour tous les acteurs du privé (étant entendu que les fonctionnaires continueront à y échapper). 

Macron propose l’alignement des prestations…

La proposition suivante du programme laisse perplexe, puisqu’elle suggère que les indépendants bénéficieront des mêmes prestations que les salariés du privé, reformulées sous l’expression des “mêmes droits”. On le sait, aujourd’hui, les indépendants (et spécialement les indépendantes) bénéficient d’une couverture beaucoup moins favorable que les salariés. 

… avec des baisses de cotisation

Là où le programme d’Emmanuel Macron plonge dans la démagogie, c’est évidemment dans le coût de ces mesures. Le candidat soutient en effet qu’il pratiquera de “nettes baisses de charge”. Oui mais alors, on verse les indépendants, qui cotisent aujourd’hui à 47% de leurs revenus pour leur protection sociale, dans un régime de salariés où la cotisation s’élève à environ 80%, on améliore les prestations servies aux indépendants, et on réduit quand même leurs cotisations? 

Allons, allons, Monsieur Macron, si ceci est sérieux, expliquez-nous comment vous faites et combien ça coûte. Détaillez-nous les opérations. Mais nous, on pense que tout cela est un vilain mensonge. 

Les propositions de Le Pen: l’auto-déclaration trimestrielle et la mise en concurrence

Du côté de Marine Le Pen, et c’est une différence qui troublera peut-être le macronien moyen, les propositions semblent plus construites. Voici ce que propose le programme de la candidate

57. Créer un bouclier social pour les indépendants en leur proposant le choix de s’affilier au régime général ou de conserver la spécificité de leur régime après une refonte totale du RSI qui fonctionnera sur la base de l’auto-déclaration trimestrielle des revenus. 

 

Là encore, un petit décodage s’impose. 

Le flou du bouclier social

Sauf erreur de notre part, nous n’avons trouvé nulle explication sur la notion de bouclier social pour les indépendants, régulièrement répétée par la candidate. Intuitivement, l’expression laisse à penser que le taux global de cotisation serait plafonné, ce qui pourrait s’expliquer dans l’hypothèse où les indépendants choisiraient de s’affilier au régime général. Mais la pertinence de ce dispositif est douteuse dans la mesure où, comme dans le programme d’Emmanuel Macron, l’affiliation des indépendants au régime général avec des droits égaux mais des cotisations minorées paraît difficile à soutenir. 

On propose donc à Marine Le Pen d’expliquer ce qu’elle entend par ce concept. D’ici là, on ne lui accordera guère de crédit. 

La mise en concurrence du RSI avec le régime général

Les adversaires du monopole accordé au RSI noteront avec satisfaction que Marine Le Pen fait un premier (timide) pas dans leur direction en proposant la liberté de choix des indépendants… entre le régime général et le RSI. C’est évidemment une proposition insuffisante, mais elle comporte une idée qui mérite d’être étudiée: la mise en concurrence des caisses primaires entre elles, comme cela existe en Allemagne. Du coup, les Libérés de la Sécu pourraient de droit appliquer la fameuse jurisprudence BKK de la CJUE. 

Pour les non-initiés, on notera que cette proposition permet de dynamiter, par ricochet, les fondements juridiques du monopole du RSI. Elle permet aussi d’affaiblir fortement la pertinence des contentieux en cours contre les Libérés. C’est un argument de poids en faveur de la candidate du FN… 

La refonte totale du RSI

Ce point du programme de la candidate ne mange évidemment pas de pain, et apparaît comme une vaine promesse qui n’engage à rien. La sérénade du régime refondu est en effet régulièrement servie depuis des années, sans que rien ne prenne jamais forme. 

L’auto-déclaration trimestrielle des revenus

Cette proposition comporte en revanche un effet révolutionnaire qui pourrait séduire pas mal d’entrepreneurs, sous réserve qu’elle soit mieux détaillée. Elle paraît en effet pertinente pour la retraite: l’entrepreneur choisira lui-même le montant de la rente qu’il peut espérer en fixant le montant de ses cotisations. De cette façon, il peut choisir de réserver une partie de ses revenus à des dépenses d’une autre nature que la protection sociale. 

En revanche, pour l’assurance-maladie, il est peu probable que ce système prospère, dans la mesure où les prestations ne sont pas proportionnelles à la cotisation. 

L’amnistie générale des arriérés du RSI

En outre, et en dehors de son programme, Marine Le Pen a annoncé une amnistie pour tous les arriérés du RSI. Là encore, la candidate FN fait un très beau cadeau aux Libérés qui sont aujourd’hui poursuivis pour défaut de paiement… 

Une situation embarrassante pour les entrepreneurs

Dans la pratique, le programme de Marine Le Pen est donc beaucoup plus favorable aux entrepreneurs que celui d’Emmanuel Macron du point de vue de la protection sociale. 

Cette situation est embarrassante, dans la mesure où Marine Le Pen formule des propositions anti-économiques par ailleurs, comme la taxation des salariés étrangers. En outre, la stigmatisation politique dont elle est l’objet rend ce débat extrêmement délicat. Mais un fait est acquis: Emmanuel Macron n’est pas le candidat de la protection sociale des entrepreneurs, et les flous ou les incohérences de son programme suscitent une certaine perplexité. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Suppression du RSI: les questions sur lesquelles les entrepreneurs devront se mobiliser

Le RSI dépense 500.000€ par an pour sa communication externe

Comment diminuer les prélèvements RSI sous le statut EURL ou SARL ? par Yann Vasseur

Les indemnités journalières du RSI légèrement améliorées

RSI: cette épine dans le pied qui piquera tout de suite le prochain président

RSI: le dispositif anti-Reichman et anti-libérés est-il constitutionnel?

Evitez le RSI avec l’art contemporain, par Yann Vasseur

Comment structurer sa société pour éviter le RSI, par Yann Vasseur

Les dirigeants du RSI plaident pour plus d’inquisition contre les entrepreneurs

Comment le RSI fait payer son incompétence au contribuable

Evitez le RSI avec l’art contemporain, par Yann Vasseur

Comment le RSI dissuade la libre entreprise

Lutte contre le RSI: la technique de la grève de la faim

L'enfer c'est les autres, sauf si t'es au RSI, par Valéry Bonneau

Les malheurs judiciaires de l’URSSAF auront-ils un effet sur le RSI?

RSI: pourquoi la décision de la Cour de Cassation du 7 mars est toxique

RSI: pourquoi la décision de la Cour de Cassation du 7 mars est toxique

Comment structurer sa société pour éviter le RSI, par Yann Vasseur

Encore un grand délire du RSI à Perpignan

Le RSI réclame 1,5 million € à un coiffeur

Le monopole de l’UNEDIC est-il plus solide que celui du RSI?

RSI, ou comment la technostructure impose son diktat au peuple

Même les syndicats patronaux lâchent les dirigeants du RSI

Pourquoi nous soutenons la pétition sur le RSI

Dirigeants de SAS, vous êtes menacés de RSI

Quand le RSI fait de la provocation suicidaire avec les entrepreneurs

Quand l’URSSAF dysfonctionne comme le RSI

Dépenses immobilières du RSI à Saint-Ouen: “la charge de loyer va se réduire de 49%”

Mais combien coûtent les futurs locaux du RSI à Saint-Ouen?

RSI et paradis fiscaux: la réponse du médiateur du RSI

À La Réunion, un nouvel acte administratif fragilise encore le RSI

Encore un courrier délirant du RSI

RSI: pourquoi et comment le CSAPR mène le combat contre le monopole, par Alexandre Alquier

RSI: le TGI de la Réunion rejette le monopole du TASS sur les litiges individuels

Le salaire des cadres dirigeants du RSI augmenté de 13% en 2017

RSI: soyez cohérent, Monsieur Macron!

Le RSI a oublié de réclamer 1 milliard de créances en 2015

Paradis fiscaux: comment le RSI s’y enrichit avec l’argent des entrepreneurs

Le RSI va s’exporter en Afrique: pauvre France!

Les administrateurs du RSI, ce corps intermédiaire qui bloque le changement

Les inspecteurs URSSAF convaincus de l’échec de la réforme du RSI

Encore un dossier où le RSI pratique Kafka

Comment le RSI veut supprimer les petites mutuelles

RSI, revenu universel: 5 leçons pour avoir de l’influence sur Internet

Quand le RSI double l’addition et envoie les huissiers

RSI: réunion préfectorale dans le Doubs pour exprimer le ras-le-bol

RSI et régime général: la grande arnaque!

Comment le RSI discrimine les femmes en violant le droit international

2017, année de la révolte pour les indépendants?

Illégalité du RSI: le vrai et le faux

RSI: que vaut le nouvel argument des « Libérés »?

RSI: Martine Pinville fait un discours sous narcotique

RSI: la manifestation de Rennes est un succès

RSI: le nouveau siège à Rennes a coûté 10 millions € aux indépendants

Le RSI assigné en référé à la Réunion

Le TASS de Quimper reconnaît que le RSI a perdu sa marque

Les particuliers loueurs pourront échapper au RSI!

Un assuré tente de se suicider dans les locaux du RSI

L’angoisse de l’entrepreneur face à la survie du RSI sous Fillon

Report du prélèvement des cotisations mensuelles des professions libérales

 Soyez le premier à commenter
Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.