Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Du rififi à l’URSSAF sur les avantages des cadres dirigeants

Le 16/06/2017 à 11:55 par Rédaction Expert Network

Cet article provient du site Décider & Entreprendre.

La Cour de Cassation vient de valider les différences de remboursements de frais selon les catégories de personnel à l'URSSAF. Y a-t-il un deux poids deux mesures en faveur du collecteur des cotisations? 

Depuis plusieurs années, la Cour de Cassation remet consciencieusement en cause les avantages dont les cadres bénéficient dans les entreprises par rapport aux non-cadres. C'est la doctrine de la catégorie de salariés qui doivent bénéficier d'avantages sur une base objective. 

Toutes les entreprises sont-elles concernées par cette doctrine? Non! car l'une d'elle résiste encore et tjours à l'envahisseur. Et ce n'est pas n'importe laquelle: il s'agit de l'URSSAF, chargée de collecter les cotisations sociales.  

L'URSSAF, arroseur non arrosé

L'URSSAF est donc régulièrement chargé de redresser les entreprises qui accordent des avantages indus aux salariés. Mais, s'agissant de ses petites affaires, l'URSSAF aime bien garder son indépendance.  

Ainsi, l'URSSAF accorde à ses cadres supérieurs des remboursements de frais de repas supérieurs à ceux des cadres moyens. En mission ou en déplacement, donc, les cadres de l'URSSAF remplissent leur assiette selon leur grade et non selon leur appétit.  

Les syndicats de l'URSSAF avaient introduit un contentieux contre cette inégalité de traitement. La Cour de Cassation vient de leur donner tort.  

La Cour de Cassation, meilleure amie des privilèges publics.  

Arrêt n° 691 du 26 avril 2017

les différences de traitement entre catégories professionnelles ou entre des salariés exerçant, au sein d’une même catégorie professionnelle, des fonctions distinctes (...) sont présumées justifiées de sorte qu’il appartient à celui qui les conteste de démontrer qu’elles sont étrangères à toute considération de nature professionnelle et qu’il ressortait de ses constatations que la différence de traitement dénoncée n’était pas étrangère à toute considération professionnelle 

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.