Depuis plusieurs années, la Cour de Cassation remet consciencieusement en cause les avantages dont les cadres bénéficient dans les entreprises par rapport aux non-cadres. C'est la doctrine de la catégorie de salariés qui doivent bénéficier d'avantages sur une base objective.
Toutes les entreprises sont-elles concernées par cette doctrine? Non! car l'une d'elle résiste encore et tjours à l'envahisseur. Et ce n'est pas n'importe laquelle: il s'agit de l'URSSAF, chargée de collecter les cotisations sociales.
L'URSSAF, arroseur non arrosé
L'URSSAF est donc régulièrement chargé de redresser les entreprises qui accordent des avantages indus aux salariés. Mais, s'agissant de ses petites affaires, l'URSSAF aime bien garder son indépendance.
Ainsi, l'URSSAF accorde à ses cadres supérieurs des remboursements de frais de repas supérieurs à ceux des cadres moyens. En mission ou en déplacement, donc, les cadres de l'URSSAF remplissent leur assiette selon leur grade et non selon leur appétit.
Les syndicats de l'URSSAF avaient introduit un contentieux contre cette inégalité de traitement. La Cour de Cassation vient de leur donner tort.
La Cour de Cassation, meilleure amie des privilèges publics.