Le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Bienvenue sur Expert Network, le premier réseau social créé pour les experts-comptables !

Vous n'êtes actuellement pas connecté. Si vous possédez déjà un compte utilisateur, connectez-vous en cliquant ICI. Si vous ne possédez pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement et accédez aux derniers appels d'offres, aux actualités du milieu et bien plus encore en cliquant ICI.

Réforme européenne de l’audit : La remise nécessaire d’un rapport complémentaire au comité d’audit

Le 30/05/2016 à 10:55 par Rédaction Expert Network

En vue de la réforme européenne de l’audit (REA) qui sera transposée en droit français à partir du 17 juin 2016, Expert Network vous propose de retrouver des points précis sur les changements à venir en la matière. Aujourd’hui sera abordé la thématique du rapport complémentaire à fournir au comité d’audit. 

Lorsque les commissaires aux comptes interviennent, auprès de personnes ou d’entités soumises à l’obligation de se doter d’un comité d’audit, ils lui remettent un rapport complémentaire conforme aux dispositions de l’article 11 du règlement UE 537/2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités dites « d’intérêt public ». 

Ces nouvelles dispositions sont prescriptives dans le détail et instituent un rapport distinct daté et signé et non plus une communication comme le prévoit le dispositif légal français actuel. 

Devront être retrouvés dans le rapport complémentaire au comité d’audit, certaines informations obligatoires. Par exemple, l’Attestation d’indépendance, l’identification des associés d’audit principaux ayant participé à l’audit, la confirmation de la réception d’une déclaration d’indépendance des experts externes utilisés par le cabinet d’audit. 

Pour les entités non EIP, seuls les commissaires aux comptes intervenant sur des sociétés de financement sont soumis à l’obligation de fournir un rapport complémentaire au comité d’audit. 

Nota : Les informations à fournir par tous les commissaires aux comptes, au conseil d’administration ou à l’organe de direction et au conseil de surveillance ainsi qu’au comité spécialisé ne changent pas. C’est notamment le cas du programme général de travail, les modifications devant être apportées aux comptes. Mais également, l’examen des risques sur l’indépendance des commissaires aux comptes et mesures de sauvegarde à fournir par tous les commissaires aux comptes intervenant auprès d’EIP, de sociétés de financement ou de personnes ou d’entités qui se sont volontairement dotée d’un comité d’audit. 

 

Autres utilisateurs connectés :

Pas d'autres utilisateurs connectés.

Renseignez vos clients sur leurs obligations conventionnelles en santé et en prévoyance !

Entrez le code NAF/APE ou un mot-clé correspondant à l'activité d'une entreprise : (Par exemple : "boulangerie" ou "1071C")

Les données concernant les conventions collectives et les codes NAF/APE sont fournies par Tripalio.

Complémentaire santé ANI : le dossier

Dossier ANI

Branches Info & Tripalio vous présente son dossier spécial ANI !

Vous trouverez dans ce dossier unique toutes les informations indispensables à connaître sur la complémentaire santé depuis la loi de sécurisation de l’emploi.

Le dossier spécial ANI vous offre une analyse juridique rigoureuse des accords santé, la version intégrale de ces textes, une étude détaillée sur l’action sociale au sein des branches et bien plus encore.

N’hésitez plus et venez découvrir le dossier exceptionnel de BI&T !

Dossier spécial ANI

Cipres

Ciprés vie, expert en Assurances Collectives et Protection sociale des TNS, TPE, PME

www.cipres.fr

Tripalio

Un site unique qui vous propose une base de données de référence sur les CCN et les entreprises, un outil exclusif de comparaison de contrats santé, de l’information sociale et une expertise juridique inédite.

www.tripalio.fr

Copyright © 2015 Expert Network. Tous droits réservés.