Le régime complémentaire santé dans une entreprise peut contenir des couvertures optionnelles qui permettent aux salariés de bénéficier d’un remboursement convenable pour ses besoins particuliers. L’employeur qui est en même temps le souscripteur du contrat doit minutieusement choisir ces garanties en prenant en compte l’avis des employés.
Pourquoi prévoir des garanties santé optionnelles ?
Le contrat collectif de complémentaire santé est établi à partir d’un profil type de salarié et contient des garanties de base plus ou moins adaptées à des besoins courants. Le chef d’entreprise utilise notamment la moyenne d’âge, l’état de santé en général, le sexe et la situation familiale dominants pour déterminer les types de remboursement à offrir.
Cela écarte ainsi les besoins spécifiques en santé de chaque employé qu’ils soient liés à son âge, à sa santé, à sa situation familiale ou à la composition de son foyer si les ayants-droit sont couverts. Afin de combler à la fois les lacunes de la prise en charge de la Sécurité sociale et celle du régime collectif, chaque assuré peut alors financer lui-même des garanties santé optionnelles.
Quelles garanties santé optionnelles sont les mieux adaptées aux salariés ?
Pour connaitre les couvertures additionnelles à proposer, le chef d’entreprise doit d’abord s’informer sur les possibilités offertes par l’assureur. Il peut ensuite de consulter directement ou indirectement les salariés afin de déterminer les garanties les plus sollicitées.
Une fois encore, tout dépend des particularités liées à l’état de santé, l’âge, le sexe et la situation familiale de l’assuré. Une enseigne spécialisée dans le secteur de la beauté avec un personnel majoritairement féminin peut par exemple proposer des garanties optionnelles en maternité. Une autre qui emploie des personnes plus âgées peut offrir en option une couverture plus favorable des appareillages auditifs ou encore des frais d’optique. Enfin, un régime prévoyant la couverture des ayants-droit peut proposer des garanties optionnelles en orthodontie notamment pour les enfants.