S'ils ont raté le coche en 2015, les partenaires sociaux des laboratoires d'analyses médicales entendent bien profiter de l'année 2016 afin d'aboutir à un accord frais de santé. Pourtant, force est de constater qu'ils ne sont pas tous d'accord sur le contenu du régime à mettre en place.
D'après la CFDT, après la validation paritaire d'un cahier des charges à soumettre aux assureurs dans le cadre d'un appel d'offres, les représentants des employeurs ont fait parvenir un courriel plutôt inattendu aux représentants des salariés. Plusieurs points du cahier des charges, concernant par exemple la pondération à accorder au financement de l'action sociale, y étaient unilatéralement remis en cause. Comme chacun peut l'imaginer, les destinataires ont mal vécu cette initiative.
Après de vives protestations, les organisations syndicales ont toutefois fini par contraindre les représentants patronaux à revenir sur leur décision. Chats échaudés craignant l'eau froide, ils sont plus que jamais vigilants quant au déroulement de l'appel d'offres. En particulier, la CFDT, de loin la première organisation de la branche (près de 45 %), fait savoir qu'elle demeure "très réservée sur les suites de ce dossier".